Une Ecole où l’on peut être soi, cela existe ?

  • Une école où la différence n’est pas stigmatisée mais valorisée
  • Une école qui ne punit pas mais encourage
  • Une école qui sublime les potentiels de chacun …
  • Une école qui développe les passions

C’est toute l’ambition de « l’éducation personnalisée », le projet éducatif de l’Ecole Saint-Hilaire. A Paris & à Lyon.

Le projet éducatif de l’Ecole Saint-Hilaire a pour finalité de permettre aux jeunes lycéens de trouver leur élément, de s’épanoir et se préparer sereinement à réussir leur baccalauréat, à construire leur projet personnel et professionnel et à acquérir les compétences-clés indispensables pour réussir leur vie au 21ème siècle.

Afin d’atteindre ces objectifs, L’Ecole Saint-Hilaire propose des parcours hautement personnalisés, centrés sur le développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être et s’appuyant sur des pédagogies actives animées par des « coachs éducatifs ».

Ces parcours sont déployés au sein d’une « Ecole Etendue », incluant un campus digital de pointe, dans une atmosphère d’études bienveillante et exigente, où confiance, autonomie, feed-back et droit à l’erreur sont des valeurs-clés.

NOS CONVICTIONS POUR L’EDUCATION

L’Ecole Saint-Hilaire n’est pas une école comme les autres. Elle propose à ses élèves un projet éducatif alternatif adapté aux spécificités des élèves du 21ème siècle et résolument tourné vers les enjeux réels de notre époque. Il s’appuie sur 5 convictions profondes :

1. Tous les élèves ont des talents

Ils ont également des passions, mais aussi souvent des appréhensions ou des difficultés pour apprendre et se projeter dans l’avenir. Il n’y a donc pas d’un côté les bons élèves, aux résultats scolaires satisfaisants et à l’avenir radieux et de l’autre les mauvais élèves, à la traîne et au futur incertain voire bouché. Chaque élève est unique et a un réel potentiel pour trouver sa voie et réussir sa vie.

2. Les élèves aujourd’hui, sont très différents de leurs prédécesseurs il y a quelques années

Les « digital natives », (ou Génération Z), nés dans un monde numérique et globalisés sont « multi-tasks », zappeurs, cherchent un sens à ce qu’ils font, questionnent, remettent en cause les autorités traditionnelles, … De plus en plus d’enfants sont détectés précoces et/ou sont confrontés à des troubles de l’apprentissage (Dys, TDAH, …

3. Réussir sa vie passe par la recherche de « son élément »

En effet, c’est en construisant son projet personnel à la croisée de ses talents, de ses passions que l’on a le plus de chances de s’épanouir au long de sa vie. Les talents des élèves sont plus ou moins innés, plus ou moins cachés, plus ou moins exploités et il faut bien comprendre que l’intelligence humaine est multiple et ne se résume pas au seul QI. Il existe ainsi de nombreux profils différents d’élèves, qui conduisent à des modes d’apprentissage différents.

4. L’Ecole est l’espace idéal pour cultiver et développer ses intelligences

Apprendre ne se résume pas à ingurgiter un programme, s’enterrer sous les devoirs, réciter les leçons. Apprendre, c’est s’interroger, formuler ses questions, chercher les réponses, critiquer ses raisonnements, tracer et suivre son chemin. Apprendre, c’est aussi développer en soi l’irrévérence, l’initiative, la liberté de l’esprit, c’est construire ses intelligences.

5. De nouvelles compétences sont nécessaires pour réussir sa vie au 21ème siècle

Ces compétences « New World » ne sont pas scolaires et ne s’enseignent pas en général dans le secondaire : être agile dans un monde digital et global, être créatif, savoir penser et agir « out of the box », savoir innover, entreprendre, communiquer ou encore travailler de manière collaborative.

4 OBJECTIFS EDUCATIFS

  • Bien sûr, réussir son bac est l’objectif n°1. Avec le bac en poche et un bon apprentissage au lycée, l’élève peut s’ouvrir les portes des formations les plus adaptées pour réaliser ses rêves et trouver son élément.
  • Trouver son élément & construire son projet de vie à la croisée de ses talents et passions, est une priorité en première et en terminale. Pour cela, il faut apprendre à se connaitre, à valoriser ses talents et forces, révéler et assumer ses propres passions, identifier et réfléchir aux métiers qui le font rêver, identifier les formations les plus adaptées pour s’y préparer.
  • Développer son agilité en acquérant les compétences non-scolaires indispensables au 21ème siècle : Saint-Hilaire est un écosystème pensé pour permettre à l’élève de grandir & devenir un adulte raisonné & responsable.
  • Développer la responsabilité sociétale, sociale et environnementale de chaque élève et donner envie d’agir pour le bien commun. L’Ecole contribue à développer le comportement citoyen de chaque élève, en leur inculquant les valeurs de la République française et en développant leur ouverture au monde et aux autres cultures.

Patrick Molle
Directeur de l’Ecole Saint-Hilaire

Photo Patrick Molle - ESH

Chaque élève est unique & tous les élèves ont leurs propres talents !

A l’Ecole Saint-Hilaire, il n’y a pas d’un côté les « bons » et de l’autre les « mauvais » élèves, mais une diversité de profils, chacun ayant ses talents, ses passions, ses façons d’apprendre, ses projets ou encore ses challenges personnels.

C’est pour ces raisons que nous plaçons chaque élève au centre de notre approche éducative, en lui dessinant le parcours le plus adapté à son propre profil.

Là où l’Ecole traditionnelle met en avant la « CLASSE et LE PROGRAMME », Saint-Hilaire privilégie « L’ELEVE et SON PARCOURS« .

Les raisons
de nous choisir

  • Lycées à petits effectifs

  • Spécialiste
    des Troubles de l’apprentissage

  • Une expertise reconnue
    sur la précocité

  • Des scolarités internationales

  • Soutien Scolaire Personnalisé

  • Une filère STMG innovante
    & unique en France

  • Préparation à l’enseignement
    supérieur & à Parcoursup

  • Diagnostic scolaire
    & orientation

  • Ateliers d’expression orale

  • Classe préparatoire BCPST

L’Ecole Saint-Hilaire a conçu un projet alternatif, tourné vers les enjeux réels du 21ème siècle pour les nouvelles générations. A ce titre, ce projet apparait, dans ses principales composantes, fondamentalement différent de celui de la grande majorité des lycées traditionnels. 

ECOLE SAINT-HILAIRE Paris 6

Depuis 1958, la référence pour l’éducation des élèves précoces
et/ou confrontés à des troubles de l’apprentissage

Saint-Hilaire Paris

Un lycée privé pas comme les autres

L’Ecole Saint-Hilaire, fondée à Paris en 1958, est située au cœur du Paris des lycéens et étudiants, à proximité du Sénat, du Jardin du Luxembourg et dans un 6ème arrondissement aux couleurs de Saint-Germain des Prés.

C’est donc dans un environnement à la fois calme et énergisant, que l’Ecole Saint-Hilaire Paris s’attache à accompagner l’éducation de jeunes lycéens venant de l’ensemble de l’Ile de France.

Lycée privé indépendant aux petits effectifs et aux professeurs engagés, l’Ecole Saint-Hilaire s’est forgée depuis plus de 60 ans une solide réputation à Paris dans la remise en confiance d’élèves confrontés à différents troubles de l’apprentissage ou ayant vécu des situations d’échec. Grâce à son approche éducative de proximité et ultra-personnalisée, l’Ecole a également développé une expertise reconnue aujourd’hui dans l’accueil et la formation d’enfants intellectuellement précoces (EIP).

Depuis le mois de janvier 2017, l’Ecole Saint-Hilaire Paris développe sa mission éducative si spécifique au sein du réseau New World Learning, ce qui lui a permis de renforcer ses moyens et de perfectionner encore davantage ses méthodes pédagogiques.

Aujourd’hui appuyée sur ce Groupe Educatif Alternatif, ambitieux et innovant, l’Ecole Saint-Hilaire Paris entend clairement et plus que jamais conforter sa place d’Ecole différente et sérieuse, engagée, à dimension humaine, pour accompagner ses élèves dans la réussite de leurs études, dans leur développement et leur épanouissement personnel mais également dans leur ouverture au 21ème siècle.

Confier l’éducation de ses enfants à l’Ecole Saint-Hilaire, c’est faire le choix d’une Ecole à taille humaine, reconnue comme la référence en matière d’éducation d’enfants précoces et/ou rencontrant des troubles de l’apprentissage. C’est désormais aussi choisir une Ecole du Groupe New World Learning, aux méthodes éducatives de pointe qui, a côté des disciplines scolaires fondamentales du lycée, s’attache à développer les talents et passions de chacun de ses élèves, tout en les ouvrant et les préparant aux enjeux réels du 21ème siècle.

Des coachs éducatifs

plutôt que des enseignants

Dans notre mini-lycée privé, les « enseignants » ont laissé la place à des COACHS EDUCATIFS, experts dans l’éducation d’enfants nécessitant une attention particulière et soutenue. C’est d’ailleurs une des motivations principales de leur présence à l’Ecole Saint-Hilaire Paris et une de leurs plus grandes fiertés. Le travail en petit groupes, le suivi personnalisé, l‘ambiance familiale, bienveillante mais exigeante de l’Ecole sont déjà des atouts incontestables pour leur permettre une grande implication et proximité avec chacun de leurs élèves.

Tous les ans, nos coachs éducatifs reçoivent une formation spécifique à la fois sur les troubles de l’apprentissage et sur les méthodes pédagogiques et d’accompagnement les plus efficientes

Ils se réunissent régulièrement pour échanger leurs pratiques, faire part de leurs difficultés éventuelles, réfléchir en commun à de nouvelles méthodes, mais également étudier en commun le cas de certains élèves. Ils ont d’ailleurs la possibilité d’être accompagnés eux-mêmes par des coachs, spécialistes ou psychologues

Spécialiste de la précocité

à Paris depuis 1958

L’Ecole Saint-Hilaire s’est spécialisée depuis 1958 sur l’éducation et l’accompagnement des Enfants Intellectuellement précoces et/ou rencontrant des troubles des apprentissages.

On appelle ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE (EIP), un enfant dont l’âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel. En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Quotient Intellectuel (Q.I.) mesuré par le test de WECHSLER est supérieur à 125 – 130.

Ces enfants intellectuellement précoces sont souvent incompris, rebelles, classifiés « mauvais élèves » et malheureux dans un système éducatif traditionnel.

La période critique est souvent le collège pour ces enfants. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les différences de ce type d’élève, sans leur faire remarquer et en les suivant de manière très précise. Les équipes pédagogiques de l’Ecole Saint-Hilaire ont développé une expertise et des méthodes spécifiques pour capter leur attention et les faire progresser. Elles y mettent beaucoup de bienveillance, de passion, d’écoute et de compréhension et en font le cœur de leur métier.

Tous les ans, un grand nombre d’élèves répondant à ce profil intègrent notre école et deviennent enfin des enfants heureux qui réussissent.

Expert des troubles de l’apprentissage

à Paris depuis 1958

Beaucoup d’enfants rencontrent des difficultés ou troubles des apprentissages

Acquérir les connaissances académiques fondamentales (lecture, écriture, orthographe, calcul, …) n’est pas un acte naturel, mais nécessite un dispositif pédagogique spécifique. C’est d’ailleurs l’objectif prioritaire des premières années d’Ecole.

Pourtant, statistiquement, près de 20% des enfants sont confrontés à des difficultés scolaires, dont les causes sont multiples, mais englobent ce que l’on nomme les troubles de l’apprentissage : déficit d’attention, hyperactivité motrice, impulsivité, …

Ces troubles, dont l’origine est souvent plurifactorielle, génèrent des difficultés de communication ou encore d’intégration scolaire et parfois sociale chez l’enfant, avec des répercussions sensibles telles l’anxiété, la fatigue excessive ou des souffrances psychologiques. Ces troubles chez l’enfant ont également des conséquences sur le cellule familiale.

Les enfants concernés, lorsqu’ils sont diagnostiqués, doivent être pris en charge par des rééducations appropriées, un soutien psychologique, un fort accompagnement des parents, mais également faire l’objet d’une attention particulière à l’Ecole. Enseigner à de tels enfants nécessite de revoir les modes d’apprentissages traditionnels et demande aux professeurs de déployer des méthodes et approches pédagogiques très spécifiques.

Les activités
de Saint-Hilaire Paris

Cliquez sur l’activité pour la découvrir

Où nous trouver

à Paris

82, Rue Bonaparte 75006 Paris

 

Tél : +33 1 44 52 04 03

admission@mynwu.com

  • ECOLE SAINT-HILAIRE Lyon 2

    Anciennement Cours Pascal,
    le lycée privé de référence depuis 1940 !

Saint-Hilaire Lyon

Le lycée privé pour repartir de l’avant !

Le Cours Pascal, lycée privé hors contrat, a été fondé en 1940 à Lyon par André Lazareff. Avec sa vision, ses convictions et sa personnalité, cette grande figure de l’éducation lyonnaise a contribué à faire naître puis se développer un établissement scolaire tout à fait original et pertinent dans la région Rhône-Alpes. Les 81 promotions sorties du Cours Pascal ont pu ainsi bénéficier d’un enseignement rigoureux qui a permis à ces milliers d’élèves de se faire un beau chemin dans la vie. Nombreuses sont les personnalités et les chefs d’entreprises lyonnais à être passés par « Pascal » et à en parler encore avec toute la fierté et l’émotion qui témoignent de l’importance qu’a joué ce lycée privé dans leur épanouissement et leur réussite personnelle.

C’est pour prolonger cette tradition et ce savoir-faire reconnu que, tout logiquement, Gilles Morand, un des anciens et emblématiques élèves du Cours Pascal, reprendra la succession d’André Lazareff en 2005. Il a eu à coeur pendant ces dix années à la tête du Cours Pascal, de renforcer son projet éducatif, d »en  diversifier les formations et d’en perpétuer la tradition et les fondements pédagogiques.

Le Cours Pascal est désormais un établissement lyonnais adossé au réseau New World Learning. Ce groupe d’enseignement secondaire alternatif français tourné vers les jeunes de la génération Z et les enjeux réels du 21ème siècle, a été fondé en 2015 par Patrick Molle, ancien Directeur Général d’EMLYON Business School. Devenu à cette occasion l’Ecole Saint-Hilaire Lyon en 2017, l’établissement lyonnais s’est doté d’un projet éducatif d’avant-garde, s’appuyant sur une pédagogie active et individualisée. Cela en fait un établissement unique, accueillant tous les élèves désireux de tracer leur voie et dessiner leur futur en s’appuyant sur leurs talents et passions, leur esprit d’entreprendre et leur sens des responsabilités.

Des coachs éducatifs

plutôt que des enseignants

A Lyon, comme à Paris, notre mini-lycée privé, a vécu ces dernières années une révolution en matière de pratiques pédagogiques, et cela à la fois pour s’adapter aux profils et aspirations des nouvelles générations de lycéens, mais également pour intégrer les nombreuses innovations issues de la recherche en sciences éducatives. Les « enseignants », essentiellement en charge dans le passé de transférer des connaissances, sont devenu des COACHS EDUCATIFS, accompagnant les élèves dans leur apprentissage et jouant un rôle-clé dans leur développement personnel. C’est d’ailleurs une des motivations principales de leur présence à l’Ecole Saint-Hilaire Paris et une de leurs plus grandes fiertés. Le travail en petit groupes, le suivi personnalisé, l‘ambiance familiale, bienveillante mais exigeante de l’Ecole sont déjà des atouts incontestables pour leur permettre une grande implication et proximité avec chacun de leurs élèves.

Tous les ans, nos coachs éducatifs reçoivent une formation spécifique à la fois sur les troubles de l’apprentissage et sur les méthodes pédagogiques et d’accompagnement les plus efficientes

Ils se réunissent régulièrement pour échanger leurs pratiques, faire part de leurs difficultés éventuelles, réfléchir en commun à de nouvelles méthodes, mais également étudier en commun le cas de certains élèves. Ils ont d’ailleurs la possibilité d’être accompagnés eux-mêmes par des coachs, spécialistes ou psychologues

Spécialiste de la précocité

à Paris depuis 1958

En s’appuyant sur l’expérience depuis 1958 de ’Ecole Saint-Hilaire Paris, l’établissement lyonnais est devenu expert sur l’éducation et l’accompagnement des Enfants Intellectuellement précoces et/ou rencontrant des troubles des apprentissages.

On appelle ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE (EIP), un enfant dont l’âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel. En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Quotient Intellectuel (Q.I.) mesuré par le test de WECHSLER est supérieur à 125 – 130.

Ces enfants intellectuellement précoces sont souvent incompris, rebelles, classifiés « mauvais élèves » et malheureux dans un système éducatif traditionnel.

La période critique est souvent le collège pour ces enfants. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les différences de ce type d’élève, sans leur faire remarquer et en les suivant de manière très précise. Les équipes pédagogiques de l’Ecole Saint-Hilaire ont développé une expertise et des méthodes spécifiques pour capter leur attention et les faire progresser. Elles y mettent beaucoup de bienveillance, de passion, d’écoute et de compréhension et en font le cœur de leur métier.

Tous les ans, un grand nombre d’élèves répondant à ce profil intègrent notre école et deviennent enfin des enfants heureux qui réussissent.

Expert des troubles de l’apprentissage

à Paris depuis 1958

Beaucoup d’enfants rencontrent des difficultés ou troubles des apprentissages

Acquérir les connaissances académiques fondamentales (lecture, écriture, orthographe, calcul, …) n’est pas un acte naturel, mais nécessite un dispositif pédagogique spécifique. C’est d’ailleurs l’objectif prioritaire des premières années d’Ecole.

Pourtant, statistiquement, près de 20% des enfants sont confrontés à des difficultés scolaires, dont les causes sont multiples, mais englobent ce que l’on nomme les troubles de l’apprentissage : déficit d’attention, hyperactivité motrice, impulsivité, …

Ces troubles, dont l’origine est souvent plurifactorielle, génèrent des difficultés de communication ou encore d’intégration scolaire et parfois sociale chez l’enfant, avec des répercussions sensibles telles l’anxiété, la fatigue excessive ou des souffrances psychologiques. Ces troubles chez l’enfant ont également des conséquences sur le cellule familiale.

Les enfants concernés, lorsqu’ils sont diagnostiqués, doivent être pris en charge par des rééducations appropriées, un soutien psychologique, un fort accompagnement des parents, mais également faire l’objet d’une attention particulière à l’Ecole. Enseigner à de tels enfants nécessite de revoir les modes d’apprentissages traditionnels et demande aux professeurs de déployer des méthodes et approches pédagogiques très spécifiques.

Ils témoignent …

Merci pour G…., vous lui avez redonné le goût et avez réussi à le passionner. Sans votre rencontre, il n’en serait pas là aujourd’hui.

Maman de G. B.Terminale STMG Lyon 2020/21

Les activités
de Saint-Hilaire Lyon

Cliquez sur l’activité pour la découvrir

Où nous trouver

à Lyon

27, Quai Gailleton 69002 Lyon

 

Tél : +33 7 72 07 43 43

admission@mynwu.com