• Enfant précoce
    ou surdoué

    Comprendre et accompagner sa singularité

VOUS AVEZ DIT
ENFANT PRECOCE ?

Un enfant précoce (EIP) ou dit surdoué est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport aux enfants de son âge. Cette précocité se matérialise, dès le plus jeune âge, par une sensibilité émotionnelle accrue, une rapidité de pensée, une curiosité insatiable, une créativité débordante et une manière particulière et intense de percevoir le monde.

Un enfant précoce n’est pas toujours facilement reconnaissable et l’identification de la précocité ne se base pas uniquement sur le quotient intellectuel (QI), elle doit intégrer aussi la dimension émotionnelle.

En effet, certains peuvent s’ennuyer à l’école, ne pas se sentir en phase avec leurs camarades ou développer des comportements de retrait. Ces signes peuvent amener à confondre précocité avec des difficultés scolaires ou comportementales.

D’une manière générale, les enfants précoces peuvent présenter une grande diversité de caractéristiques :

  • Curiosité intellectuelle insatiable : Ils posent de nombreuses questions, même complexes et veulent comprendre le « pourquoi » des choses.
  • Vocabulaire et capacité de raisonnement avancés : Ils possèdent souvent un vocabulaire étendu, absorbent l’information rapidement, s’expriment avec une grande maturité et sont souvent capables de saisir des concepts abstraits plus tôt que leurs pairs
  • Mémoire remarquable : Beaucoup d’enfants précoces possèdent une excellente mémoire, facilitant l’apprentissage de grandes quantités d’informations.
  • Sensibilité émotionnelle : Les EIP sont souvent plus sensibles, plus réceptifs aux émotions d’autrui et peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions.
  • Perfectionnisme : Ils peuvent être exigeants envers eux-mêmes, avec un désir d’excellence qui peut parfois devenir une source de stress.
enfant précoce ou surdoué

DERRIERE
CHAQUE ENFANT PRECOCE

des défis et des besoins spécifiques

Derrière la précocité se cachent en effet souvent des défis et des besoins spécifiques. En effet, les EIP rencontrent souvent des difficultés sur le plan scolaire et social, dont voici les plus courants :

  • Ennui en classe : Les programmes scolaires standard peuvent parfois ne pas être adaptés à leur rythme d’apprentissage rapide, ce qui entraîne un sentiment d’ennui.
  • Difficultés relationnelles : Il n’est pas rare qu’ils se sentent en décalage avec leurs pairs, ce qui peut provoquer un isolement social.
  • Anxiété et perfectionnisme : Beaucoup d’enfants précoces ont un sens aigu du perfectionnisme, ce qui peut entraîner de l’anxiété ou une crainte de l’échec.

L’ECOLE SAINT-HILAIRE
ET L’ELEVE PRECOCE

Soutenir un enfant précoce et l’accompagner dans son apprentissage

A l’Ecole Saint-Hilaire, le soutien des enfants précoces est primordial et repose principalement sur un accompagnement bienveillant et personnalisé afin de les aider à apprendre efficacement et s’épanouir pleinement :

  1. Nous écoutons et comprenons les élèves précoces dont nous valorisons la curiosité en répondant à leurs questions et en encourageant leur soif d’apprendre.
  2. Nous proposons des activités stimulantes adaptées à leurs centres d’intérêt, à leurs passions et à leur niveau intellectuel pour renforcer leur motivation et éviter l’ennui.
  3. Nous privilégions les pédagogies actives en encourageant l’apprentissage par projet, les débats et les études de cas afin de stimuler les EIP, qui apprécient souvent le travail autonome et la recherche personnelle.
  4. Nous adaptons le rythme et la complexité de l’enseignement en enrichissant les contenus pour les EIP avec des exercices plus complexes, des projets transversaux ou des travaux de recherche ou si l’élève le souhaite et le supporte émotionnellement, nous permettons des sauts de classe ou l’accès à des cours de niveau supérieur.
  5. Nous sommes sensibles à leur épanouissement émotionnel en les accompagnant dans la gestion de leurs émotions, souvent intenses, de leur stress et les encourageant à exprimer ce qu’ils ressentent.
  6. Nous les aidons à développer un rapport sain à l’erreur car leur niveau d’exigence souvent très élevé envers eux-mêmes peut entraîner de la frustration face à l’échec ou à des résultats qu’ils jugent insuffisants. Il est donc primordial qu’ils comprennent que l’apprentissage passe par des essais et des erreurs.
  7. Nous les accompagnons vers l’autonomie et la gestion de leur temps grâce à des outils de planification, des ateliers de méthodologie et un suivi personnalisé afin de les préparer aux études supérieures et à la vie professionnelle, les EIP ayant souvent des difficultés à structurer leur travail ou à maintenir un effort constant lorsqu’ils s’ennuient.
  8. Nous impliquons fortement nos enseignants qui sont informés de la précocité de l’élève et, si nécessaire, proposent des aménagements pédagogiques dans leurs propres cours.
  9. Nous sommes en relation étroite avec les parents et collaborons le cas échéant avec les professionnels (psychiatres, psychologues, conseillers d’orientation) ce qui nous parait essentiel pour ajuster les stratégies éducatives en fonction des besoins de l’élève. Cette collaboration active permet d’identifier rapidement les difficultés ressenties ou potentielles et de proposer des solutions adaptées.