VOUS AVEZ DIT
ENFANT PRECOCE ?
Un enfant précoce (EIP) ou dit surdoué est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport aux enfants de son âge. Cette précocité se matérialise, dès le plus jeune âge, par une sensibilité émotionnelle accrue, une rapidité de pensée, une curiosité insatiable, une créativité débordante et une manière particulière et intense de percevoir le monde.
Un enfant précoce n’est pas toujours facilement reconnaissable et l’identification de la précocité ne se base pas uniquement sur le quotient intellectuel (QI), elle doit intégrer aussi la dimension émotionnelle.
En effet, certains peuvent s’ennuyer à l’école, ne pas se sentir en phase avec leurs camarades ou développer des comportements de retrait. Ces signes peuvent amener à confondre précocité avec des difficultés scolaires ou comportementales.
D’une manière générale, les enfants précoces peuvent présenter une grande diversité de caractéristiques :
- Curiosité intellectuelle insatiable : Ils posent de nombreuses questions, même complexes et veulent comprendre le « pourquoi » des choses.
- Vocabulaire et capacité de raisonnement avancés : Ils possèdent souvent un vocabulaire étendu, absorbent l’information rapidement, s’expriment avec une grande maturité et sont souvent capables de saisir des concepts abstraits plus tôt que leurs pairs
- Mémoire remarquable : Beaucoup d’enfants précoces possèdent une excellente mémoire, facilitant l’apprentissage de grandes quantités d’informations.
- Sensibilité émotionnelle : Les EIP sont souvent plus sensibles, plus réceptifs aux émotions d’autrui et peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions.
- Perfectionnisme : Ils peuvent être exigeants envers eux-mêmes, avec un désir d’excellence qui peut parfois devenir une source de stress.
DERRIERE
CHAQUE ENFANT PRECOCE
des défis et des besoins spécifiques
Derrière la précocité se cachent en effet souvent des défis et des besoins spécifiques. En effet, les EIP rencontrent souvent des difficultés sur le plan scolaire et social, dont voici les plus courants :
- Ennui en classe : Les programmes scolaires standard peuvent parfois ne pas être adaptés à leur rythme d’apprentissage rapide, ce qui entraîne un sentiment d’ennui.
- Difficultés relationnelles : Il n’est pas rare qu’ils se sentent en décalage avec leurs pairs, ce qui peut provoquer un isolement social.
- Anxiété et perfectionnisme : Beaucoup d’enfants précoces ont un sens aigu du perfectionnisme, ce qui peut entraîner de l’anxiété ou une crainte de l’échec.