LE LYCEE PRIVE A LYON
Où l’on peut vraiment être soi !
Lycée privé hors contrat, fondé en 1940 à Lyon, le Cours Pascal est devenu depuis 2017, l’Ecole Saint-Hilaire Lyon.
Avec sa vision, ses convictions et sa personnalité, André Lazareff, cette grande figure de l’éducation lyonnaise a contribué à faire naître puis se développer un établissement scolaire original et pertinent dans la région Rhône-Alpes. Les 81 promotions sorties du Cours Pascal ont ainsi pu bénéficier d’un enseignement rigoureux qui a permis à des milliers d’élèves de se faire un beau chemin dans la vie. Nombreuses sont les personnalités et les chefs d’entreprises lyonnais à être passés par « Pascal » et à en parler encore avec toute la fierté et l’émotion qui témoignent de l’importance qu’a joué ce lycée privé dans leur épanouissement et leur réussite personnelle.
Repris en 2015 par Patrick Molle, ancien Directeur Général d’EMLYON Business School, le Cours Pascal s’est adapté aux nouvelles générations d’élèves (la fameuse génération Z) et aux enjeux réels du 21ème siècle. Pour cela, il s’est doté d’un projet éducatif d’avant-garde, s’appuyant sur une pédagogie active et individualisée. Cet ambitieux projet éducatif a été aligné sur celui mis en place quelques mois plus tôt dans l’établissement parisien de Patrick Molle, l’Ecole Saint-Hilaire.
Cela en fait un établissement unique, accueillant tous les élèves désireux de tracer leur voie et dessiner leur futur en s’appuyant sur leurs talents et passions, leur esprit d’entreprendre et leur sens des responsabilités.
Lycée privé à Lyon
Expert des troubles de l’apprentissage
depuis 1940
De plus en plus d’élèves rencontrent aujourd’hui hélas des difficultés dans leurs apprentissages
Statistiquement, près de 20% des enfants sont confrontés à des difficultés scolaires, dont les causes sont multiples, mais englobent ce que l’on nomme les troubles de l’apprentissage.
Souvent repérées au lycée lorsqu’un élève n’atteint pas le niveau scolaire exigé pour sa tranche d’âge, ces difficultés d’apprentissage peuvent prendre différentes formes :
- Hyperactivité : difficulté à rester tranquille, difficultés dans la gestion des émotions ou du stress. Ce trouble du comportement se caractérise par un besoin incessant de mouvement, une tendance à parler beaucoup et à faire du bruit, à passer d’une activité à une autre sans jamais les terminer.
- Mémorisation ou concentration limitée : certains élèves ont du mal à retenir l’information ou à se concentrer pendant les cours. On parle alors de troubles de l’attention.
- Manque de motivation : Certains élèves peuvent manquer d’enthousiasme pour l’apprentissage, n’en voyant pas l’intérêt, ce qui peut affecter leur performance.
- Comportement social inadapté : les difficultés d’apprentissage peuvent également se manifester par des problèmes de comportement en classe ou dans les interactions sociales, pouvant aller jusqu’à la phobie.
- Incapacité à résoudre les problèmes posés : d’autres élèves peuvent rencontrer des difficultés pour résoudre des exercices mathématiques, des énigmes, ou des problèmes complexes.
- Elèves DYS (dyspraxiques, dyslexiques, dysphasiques, dyscalculiques, etc.) qui rencontrent des difficultés spécifiques qui nécessitent des adaptations pédagogiques et un soutien approprié.
Ces troubles, ont souvent une origine plurifactorielle et génèrent des difficultés de communication ou encore d’intégration scolaire et parfois sociale chez l’enfant, avec des répercussions sensibles telles l’anxiété, la fatigue excessive ou des souffrances psychologiques. Ces troubles chez l’enfant ont également des conséquences sur le cellule familiale.
Les enfants concernés, lorsqu’ils sont diagnostiqués, doivent être pris en charge par des rééducations appropriées, un soutien psychologique, un fort accompagnement des parents, mais également faire l’objet d’une attention particulière à l’Ecole. Enseigner à de tels enfants nécessite de revoir les modes d’apprentissages traditionnels et demande aux professeurs de déployer des méthodes et approches pédagogiques très spécifiques.
Lycée privé à Lyon
Spécialiste de la précocité
depuis 1940
Renforcé sur la longue expérience de l’Ecole Saint-Hilaire Paris, l’établissement lyonnais a développé ses dernières années son savoir-faire dans l’éducation et l’accompagnement des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP).
On appelle ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE, un enfant dont l’âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel. En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Quotient Intellectuel (Q.I.) mesuré par le test de WECHSLER est supérieur à 125 – 130.
Ces enfants intellectuellement précoces sont souvent incompris, rebelles, classifiés « mauvais élèves » et malheureux dans un système éducatif traditionnel.
La période critique est souvent le collège pour ces enfants. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les différences de ce type d’élève, sans leur faire remarquer et en les suivant de manière très précise. Les équipes pédagogiques de l’Ecole Saint-Hilaire ont développé une expertise et des méthodes spécifiques pour capter leur attention et les faire progresser. Elles y mettent beaucoup de bienveillance, de passion, d’écoute et de compréhension et en font le cœur de leur métier.
Tous les ans, un grand nombre d’élèves répondant à ce profil intègrent notre école et deviennent enfin des enfants qui s’épanouissent et réussissent.