LE LYCEE PRIVE A PARIS
où l’on peut être vraiment soi !
Lycée privé hors contrat à Paris fondé en 1958, l’Ecole Saint-Hilaire est située au cœur du Paris des lycéens et étudiants, à proximité du Sénat, du Jardin du Luxembourg et dans un 6ème arrondissement aux couleurs de Saint-Germain des Prés.
C’est donc dans un environnement à la fois calme et énergisant, que l’Ecole Saint-Hilaire Paris s’attache à accompagner l’éducation de jeunes lycéens venant de l’ensemble de l’Ile de France.
Lycée privé aux petits effectifs et aux professeurs engagés, l’Ecole Saint-Hilaire s’est forgée depuis plus de 60 ans une solide réputation à Paris dans la remise en confiance d’élèves confrontés à différents troubles de l’apprentissage ou ayant vécu des situations d’échec. Grâce à son approche éducative de proximité et personnalisée, l’Ecole a également développé une expertise reconnue aujourd’hui dans l’accompagnement d’enfants intellectuellement précoces (EIP) et/ou confrontés à des troubles des apprentissages.
L’Ecole Saint-Hilaire Paris entend clairement et plus que jamais conforter sa place d’Ecole différente et sérieuse, engagée, à dimension humaine, pour accompagner ses élèves dans la réussite de leurs études, dans leur développement et leur épanouissement personnel mais également dans leur ouverture au 21ème siècle.
Confier l’éducation de ses enfants à l’Ecole Saint-Hilaire, c’est faire le choix d’une Ecole à taille humaine, reconnue comme la référence en matière d’éducation d’enfants précoces et/ou rencontrant des troubles de l’apprentissage. C’est désormais aussi choisir une Ecole aux méthodes éducatives de pointe qui, a côté des disciplines scolaires fondamentales du lycée, s’attache à développer les talents et passions de chacun de ses élèves, tout en les ouvrant et les préparant aux enjeux réels du 21ème siècle.
Lycée privé à Paris
Spécialiste de la précocité
depuis 1958
On appelle ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE (EIP), un enfant dont l’âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel. En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Quotient Intellectuel (Q.I.) mesuré par le test de WECHSLER est supérieur à 125 – 130.
Ces enfants intellectuellement précoces sont souvent incompris, rebelles, classifiés « mauvais élèves » et malheureux dans un système éducatif traditionnel.
La période critique est souvent le collège pour ces enfants. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les différences de ce type d’élève, sans leur faire remarquer et en les suivant de manière très précise. Les équipes pédagogiques de l’Ecole Saint-Hilaire ont développé une expertise et des méthodes spécifiques pour capter leur attention et les faire progresser. Elles y mettent beaucoup de bienveillance, de passion, d’écoute et de compréhension et en font le cœur de leur métier.
Tous les ans, un grand nombre d’élèves répondant à ce profil intègrent notre école et deviennent enfin des enfants heureux et qui réussissent.
Lycée privé à Paris
Expert des troubles de l’apprentissage
depuis 1958
De plus en plus d’enfants rencontrent des difficultés ou troubles des apprentissages
Acquérir les connaissances académiques fondamentales (lecture, écriture, orthographe, calcul, …) n’est pas un acte naturel, mais nécessite un dispositif pédagogique spécifique. C’est d’ailleurs l’objectif prioritaire des premières années d’Ecole.
Pourtant, statistiquement, près de 20% des enfants sont confrontés à des difficultés scolaires, dont les causes sont multiples, mais englobent ce que l’on nomme les troubles de l’apprentissage : déficit d’attention, hyperactivité motrice, impulsivité, …
Ces troubles, dont l’origine est souvent plurifactorielle, génèrent des difficultés de communication ou encore d’intégration scolaire et parfois sociale chez l’enfant, avec des répercussions sensibles telles l’anxiété, la fatigue excessive ou des souffrances psychologiques. Ces troubles chez l’enfant ont également des conséquences sur le cellule familiale.
Les enfants concernés, lorsqu’ils sont diagnostiqués, doivent être pris en charge par des rééducations appropriées, un soutien psychologique, un fort accompagnement des parents, mais également faire l’objet d’une attention particulière à l’Ecole.
A l’Ecole Saint-Hilaire, nous avons compris qu’enseigner à de tels enfants nécessitait de revoir les modes d’apprentissages traditionnels et demandait aux professeurs de déployer des méthodes et approches pédagogiques très spécifiques.