1
Chaque élève est unique
Tous les élèves ont du talent
LES LYCEENS DE LA GENERATION ACTUELLE
(GENERATION Z)
sont très différents de leurs aînés
- Ils sont nés dans un monde numérique …
Ces “digital natives” aiment la vidéo, les jeux numériques. Ils sont « multi-tasks », zappeurs, ils cherchent un sens à ce qu’ils font, questionnent, remettent en cause les autorités traditionnelles …
- De plus en plus sont confrontés à des troubles de l’apprentissage …
Ils sont nombreux à être détectés précoces et/ou sont confrontés à des troubles de l’apprentissage (Dys, TDAH, …). L’exposition répétées aux écrans, la dépendance aux réseaux sociaux expliquent en partie ces évolutions …
- Ils ont un rapport très différent à l’Ecole …
Impatients, plus concrets, ils cherchent à comprendre pourquoi apprendre ces choses du lycées dont ils questionnent l’utilité réelle … adeptes de rapports humains moins hiérarchisés, ils acceptent moins l’autorité statutaire du professeur …
Au cœur de notre projet éducatif, une conviction profonde, validée par notre longue expérience d’éducateurs : il n’y a pas d’un côté les bons élèves et de l’autre les mauvais !
Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup trop d’élèves n’arrivent pas à s’épanouir au lycée.
Ils considèrent généralement le lycée comme un espace qui ne les laissent pas exprimer leur personnalité, qui ne prend pas en compte leurs différences, qui ne tient pas compte de leurs challenges personnels.
- Chaque élève a ses propres talents
Il n’y a pas d’un côté les bons élèves et de l’autre les mauvais … Chaque enfant a des talents, innés ou acquis, parfois exploités et assumés, parfois non …
- Chaque élève a ses passions ou centres d’intérêt
Beaucoup d’adolescents ont des passions particulières, des hobbys ou centres d’intérêt. Ces passions les font vibrer, captent leur attention et ils s’y donnent sans compter.
- Chaque élève à ses projets
Certains élèves ont une idée très précise de ce qu’ils veulent faire plus tard, d’autres de ce qu’ils ne veulent pas faire. Et s’il est vrai que beaucoup restent encore dans le flou au lycée concernant leur futur métier, tous, à un moment ou un autre auront leur projet de vie spécifique.
- Chaque élève a ses manières d’apprendre
Il existe de nombreuses formes d’intelligence et pour bien mémoriser, chaque élève a sa propre stratégie mentale.: visuelle, auditive, verbal, kinesthésique …
- Chaque élève a ses challenges
Tous les êtres humains, et les enfants en particulier, ont un ou plusieurs challenges personnels. Ils peuvent être d’ordre matériel, medical, pscychlogique, familial, scolaire ou autres. En tous cas, ils impactent souvent l’attitude et les aptitudes scolaires d’un élève.
CHAQUE ELEVE MERITE UNE ATTENTION PARTICULIERE
A Saint-Hilaire, chaque élève a donc son propre parcours d’apprentissage
L’Ecole Saint-Hilaire conçoit donc pour chacun de ses élèves un parcours et un suivi hautement personnalisés, reposant sur 4 composantes ;
- Le Trimaran Educatif : l’année scolaire est une transat en équipage où le lycée et les parents doivent accompagner l’élève dans son développement et la recherche de son autonomie.
- Le Diagnostic Talents Passions Projet : préalable indispensable pour mieux connaître chaque élève.
- Le Contrat Individuel de Développement : pour préciser les objectifs de l’année et les modalités du parcours de l’élève
- Le Carnet de Bord : pour suivre la réalisation des objectifs de l’élève tout au long de l’année.