Des pédagogies actives
au service de l’efficacité des apprentissages
Taux de rétention d’un apprenant 24 heures après son cours selon les méthodes pédagogiques employées
(Source : HEC Montréal)
Pédagogies actives
Une efficacité qui n’est plus à démontrer !
Transmission des savoirs
Pédagogies actives
Pédagogies traditionnelles
Les élèves écoutent … le « Maître »
L’accent est mis sur la transmission des savoirs et l’utilisation d’approches pédagogiques magistrales, qui laissent en général peu de place à l’apprenant pour agir, expérimenter, interagir, coopérer ou créer.
L’apprenant demeure réceptif et passif. L’enseignant transmet, dans un mode « teaching ».
– COURS MAGISTRAL (conférence, exposé) : 5%
– LECTURE (livre, article, compte-rendu) : 10%
– AUDIOVISUEL (capsules vidéo, film, image, podcast, interview) : 20%
– DEMONSTRATION (observation, exercice d’application, présentation) : 30%
Pour que les méthodes transmissives soient efficaces, elles doivent être jumelées à des activités qui permettent aux apprenants d’être acteurs de leurs apprentissages.
Pédagogies actives
Les élèves participent …
L’accent est mis sur la construction des apprentissages et le recours à des pédagogies actives et interactives.
L’apprenant est actif et réflexif. L’enseignant devient coach éducatif et intervient sur un mode « learning » …
– DISCUSSION DE GROUPE (questionnement, échanges, débats, brainstorming) : 50%
– APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE (résolution de problème, étude de cas, mise en situation, simulation,
expérimentation, projet individuel, auto-évaluation) : 75%
– ENSEIGNEMENT PAR LES PAIRS (travail d’équipe, exercices en groupe, projet de groupe, tutorat entre étudiants,
évaluation par les pairs) : 90%
Pédagogies actives
4 principales modalités d’apprentissage
à l’Ecole Saint-Hilaire
- Les cours : sur le campus (80%) ou en classes virtuelles (20%) en mode classe classique (cours puis devoirs) ou classe inversée (préparation puis cours).
- L’auto-formation : des cours “en différés”, préparés par les coachs éducatifs pour permettre aux élèves d’apprendre des notions simples par eux-mêmes et ainsi développer leur autonomie.
- Les projets : concrets à préparer seul ou en groupe, pour se confronter à la pratique, parce que les élèves de cette génération sont plus à l’aise dans le concret et pour apprendre à travailler en équipe.
- Le travaux personnels : exercices, exposés, dissertations, …à faire chez soi sur un rythme moyen de un par matière et par semaine.
Pédagogies actives
5 « boosters » permettent d’accélérer l’apprentissage des élèves
Nos pédagogies activent combinent harmonieusement tous les canaux possibles pour accéder à la connaissance, apprendre et se développer.
Grâce à une sensation de plaisir et d’addiction, ces différents canaux stimulent des éléments primordiaux pour créer l’envie d’apprendre, de partager, de raconter, de construire et de s’accomplir :
- Les Projets Réels : ils stimulent l’affirmation de soi et permettent aux élèves de s’accomplir pleinement.
- Les Mini-Séries Web : inspirées des séries TV, elles stimulent l’empathie, permettent l’évasion et aident les élèves à mettre les choses en perspective avec le monde réel
- Les Jeux : ils stimulent l’imagination et la création et répondent à un besoin des élèves de construction de paradigme.
- Les Communautés et Réseaux Sociaux : ils favorisent le partage, permettent aux élèves de se connecter au monde et d’accéder au pouvoir du réseau étendu.
- Les voyages (Learning Expeditions) : à l’étranger en particulier, ils stimulent la curiosité, l’écoute, l’humilité et la remise en cause. ils permettent de développer la capacité d’adaptation de l’élève … loin de ses parents !
Ce modèle d’apprentissage qui met résolument l’élève en position d’acteur, utilise les ressources numériques du 21ème siècle, à travers des classes inversées, des débats & controverses (pour forger l’esprit critique, apprendre à développer ses convictions, respecter les avis de tous), des ateliers de méthodologie (pour apprendre et être autonome) & des conférences de professionnels ou encore des visites (musées, entreprises, théâtres, institutions publiques, …).
Par ailleurs, Saint-Hilaire porte une attention toute particulière au rythme des élèves : les séances de cours ne durent que 45 à 50 mn pour tenir compte de la capacité d’attention des adolescents, les cours théoriques étant privilégiés le matin …
Pédagogies actives
Feed-back et évaluations formelles
au coeur de la démarche d’apprentissage
L’évaluation notée permet à l’élève de se situer par rapport aux critères attendus de maitrise des connaissances scolaires. Le « feed-back », lui, permet aux élèves de progresser.
- Travail Personnel : à la maison, un travail personnel par semaine et par matière sur le campus numérique. Non noté, il est évalué en % de maîtrise et largement commenté par le professeur pour permettre à l’élève de progresser (feed-back).
- Évaluations formelles en temps limité : quatre « Bacs Blancs » (écrit et/ou oral) dans l’année par, une évaluation à mi-session sur le campus numérique et deux devoirs surveillés de 1h par semaine.
- Quizz de connaissances : des quizz, sur le campus numérique, portant sur les connaissances travaillées dans chaque matière.
- Travaux de groupe : un travail de groupe par session sur une des matières essentielles du parcours de l’élève, non noté mais largement annoté par le professeur.
DES COACHS EDUCATIFS
pour accompagner les élèves dans leur apprentissage
« From the sage on the stage,
to the guide on the side »
Alison King – California State University