• Notre projet éducatif

    Une école dans laquelle on peut être soi !

Le projet éducatif de l’Ecole Saint-Hilaire en fait un lycée privé pas comme les autres, résolument tourné vers les spécificités des élèves du 21ème siècle et les enjeux réels et nombreux de notre époque.

Ce projet éducatif s’appuie sur 5 CONVICTIONS PROFONDES :

1. Chaque élève a ses propres talents

Ils ont également des passions, mais aussi souvent des appréhensions ou des difficultés pour apprendre et se projeter dans l’avenir. Il n’y a donc pas d’un côté les bons élèves, aux résultats scolaires satisfaisants et à l’avenir radieux et de l’autre les mauvais élèves, à la traîne et au futur incertain voire bouché. Chaque élève est unique et a un réel potentiel pour trouver sa voie et réussir sa vie.

2. Les élèves aujourd’hui, sont très différents de leurs prédécesseurs il y a quelques années

Les « digital natives », (ou Génération Z), nés dans un monde numérique et globalisés sont « multi-tasks », zappeurs, cherchent un sens à ce qu’ils font, questionnent, remettent en cause les autorités traditionnelles, … De plus en plus d’enfants sont détectés précoces et/ou sont confrontés à des troubles de l’apprentissage (Dys, TDAH, …

3. Réussir sa vie passe par la recherche de « son élément »

En effet, c’est en construisant son projet personnel à la croisée de ses talents, de ses passions que l’on a le plus de chances de s’épanouir au long de sa vie. Les talents des élèves sont plus ou moins innés, plus ou moins cachés, plus ou moins exploités et il faut bien comprendre que l’intelligence humaine est multiple et ne se résume pas au seul QI. Il existe ainsi de nombreux profils différents d’élèves, qui conduisent à des modes d’apprentissage différents.

4. L’Ecole est l’espace idéal pour cultiver et développer ses intelligences

Apprendre ne se résume pas à ingurgiter un programme, s’enterrer sous les devoirs, réciter les leçons. Apprendre, c’est s’interroger, formuler ses questions, chercher les réponses, critiquer ses raisonnements, tracer et suivre son chemin. Apprendre, c’est aussi développer en soi l’irrévérence, l’initiative, la liberté de l’esprit, c’est construire ses intelligences.

5. De nouvelles compétences sont nécessaires pour réussir sa vie au 21ème siècle

Ces compétences « New World » ne sont pas scolaires et ne s’enseignent pas en général dans le secondaire : être agile dans un monde digital et global, être créatif, savoir penser et agir « out of the box », savoir innover, entreprendre, communiquer ou encore travailler de manière collaborative.

L’éducation personnalisée

le projet éducatif de l’Ecole Saint-Hilaire

Le projet éducatif « l’éducation personnalisée, selon l’Ecole Saint-Hilaire« , est une approche pédagogique qui adapte l’enseignement au profil de chaque élève : ses talents, centres d’intérêt, projets d’avenir, manières d’apprendre et challenges personnels.

Les points-clés de ce projet éducatif sont les suivants :

  1. Une individualisation des parcours : contenus, rythme et méthodes d’apprentissage sont ajustés pour chaque élève.
  2. Un rôle actif pour l’élève qui est encouragé à prendre en charge son apprentissage et à fixer ses propres objectifs.
  3. Une évaluation en continu : l’avancée de l’élève est analysée en temps réel pour ajuster son parcours d’apprentissage.
  4. L’utilisation de divers supports et méthodes pour s’adapter aux styles d’apprentissage variés et préférences de l’élève.
  5. Une grande flexibilité : l’enseignement s’adapte en temps réel aux progrès et aux difficultés rencontrées par l’élève.
  6. Un appui sur les technologies numériques : pour permettre un suivi précis du cheminement et des progrès de l’élève, mais aussi flexibiliser les enseignements et adapter les contenus à ses besoins.

Ce projet éducatif vise à optimiser l’apprentissage en le rendant plus adapté et engageant pour chaque élève, et donc plus efficace.

Ce projet éducatif est, dans ses principales composantes, fondamentalement différent de celui de la grande majorité des lycées traditionnels. 

BIENVEILLANCE & EXIGENCE

valeurs centrales du projet éducatif
de l’Ecole Saint-Hilaire

Se sentir reconnu, respecté et soutenu. Et non jugé ou stigmatisé.

BIENVEILLANCE : Saint-Hilaire est attentive au bien-être  & à la réussite de chacun de ses élèves,  veille à ce que tous se sentent bien,  à l’aise, reconnus & respectés.

EXIGENCE : pendant de la bienveillance, l’exigence positive permet à l’élève de se dépasser, à respecter ses engagements, à ce qu’il investisse sur lui-même

CONFIANCE : la relation avec l’élève est basée sur la confiance, non la suspicion. Cette confiance doit se construire dans le temps. Le non-respect des engagements amène à un échange pédagogique.

AUTONOMIE : le développement de l’autonomie d’apprentissage de l’élève est au cœur de notre projet éducatif. Cette autonomie est indispensable pour tout élève se préparant à l’enseignement supérieur.

FEED-BACK : personnalisé, nourri, explicatif, positif, il est stimulant pour l’élève. Il est plus important que la note en elle-même. Il fait progresser l’élève.

AUDACE : favoriser les essais, la prise de risque, accepter l’erreur et apprendre d’elle.  Stimuler la créativité de l’élève et l’amener à se dépasser.